top of page

Bien choisir ses couleurs

  • Photo du rédacteur: Lola Goossens
    Lola Goossens
  • 18 nov. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.

Vous rénovez ou vous souhaitez simplement rafraîchir le logement et choisir les couleurs pour chaque pièce est un vrai casse-tête pour vous ?

Avant de se lancer, mieux vaut prendre le temps de réfléchir et de tester les couleurs sur les murs, car une fois les pièces repeintes, il faudra vivre avec, et les teintes et les ambiances joueront rapidement sur l’humeur des habitants.

Je vous propose d’y réfléchir avec vous en 6 étapes afin de trouver les couleurs qui donneront à votre logement l’ambiance et les effets que vous souhaitez !


L’orientation des pièces

L’orientation de chacune de vos pièces est déterminante pour le choix des couleurs à y placer.

Les pièces exposées au nord demanderont clarté et luminosité avec des tons chauds et clairs comme le jaune ou le orange. Vous pouvez aussi garder une certaine neutralité dans ces pièces avec des couleurs claires et neutres telles que le blanc cassé, le beige, le gris clair ou le blanc crème qui sont souvent une bonne option pour remédier au manque de lumière. À l’inverse, une pièce exposée plein sud profitant déjà d’une exposition favorable et chaude, nécessitera une touche de fraîcheur avec des tons plus froids comme les bleus.

Choisir des couleurs plus vives apportera de l'éclat à la pièce, mais il faudra faire attention à ne pas trop surcharger cette pièce.


Les dimensions des pièces

La taille des pièces et leurs particularités sont importantes dans le choix de la couleur finale. Quelques astuces vous permettront d'agrandir l’espace d’une petite pièce, par exemple :

●      Peindre le plafond d’une couleur claire agrandit la pièce.

●      Si les murs sont blancs, choisissez une autre variation de blanc pour le plafond, il donnera du relief à la pièce entière.

●      Donnez un effet de perspective en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres.


Cohérence entre les pièces : Il est important de choisir des couleurs qui s'harmonisent bien entre elles. Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs similaires dans les différentes pièces, mais en variant les nuances ou les teintes. Par exemple, si vous optez pour un bleu canard dans le salon, vous pouvez choisir une nuance plus claire ou plus foncée pour les pièces voisines. Si certaines associations de couleurs ne sont pas risquées, d'autres peuvent rapidement vous faire regretter de les avoir associées. Marier une couleur forte telle que le rouge, le bleu ou le vert avec une teinte claire comme le blanc est sans risque, par contre associer ces trois couleurs ensemble pourrait vite vous donner mal à la tête. Une réflexion poussée est nécessaire avant de vous mettre à l'œuvre !

 




L’ambiance

Pour choisir l’ambiance que vous souhaitez installer dans chaque pièce, trouvez des “mot-clé”. Un séjour aéré et chaleureux, un bureau confortable et lumineux, une chambre reposante et douillette, une cuisine - salle-à-manger gourmande, une salle de bain relaxante, etc…

Photo Pinterest

 

Vous pouvez aussi décider de repeindre tous les murs d’une couleur neutre et jouer sur la décoration, le mobilier et les plantes pour créer une ambiance particulière, ou mélanger plusieurs ambiances, style Mix and Match, en choisissant par exemple un style brut mélangé à un style industriel.

Selon les pièces du logement, vous pouvez décider de jouer sur :

●      un dégradé en ton sur ton : une même couleur avec des teintes plus claires ou plus foncées

●      un camaïeu de couleurs : même teinte mais couleurs différentes

●      un contraste : jouer sur la complémentarité de certaines couleurs en choisissant des couleurs opposées

Cependant il est recommandé d’utiliser 3 couleurs différentes maximum pour chaque pièce pour ne pas risquer l’overdose !


Comme le dégradé de couleurs, le camaïeu est reposant pour l’œil qui détecte l’harmonie entre les teintes. Vous pouvez en créer un sans craindre la faute de goût, choisissez alors une couleur de base sur un des murs ou les soubassements par exemple et déclinez le reste de la pièce avec des tonalités plus claires. Et pour réussir la transformation, peignez le mur face à la fenêtre dans la couleur la plus foncée.

 

La symbolique des couleurs, les tendances et la palette


Les couleurs

Chaque couleur représente un sentiment et apporte à la pièce une ambiance et une atmosphère particulière. Voici les caractéristiques de chacune des couleurs pour commencer à réfléchir à votre palette :

 Rose : couleur positive, vive et associée au féminin.

 Rouge : couleur sensuelle et très énergique, idéale pour un salon, par petite touche dans une chambre, à éliminer dans un bureau.

 Violet : couleur chaleureuse et dynamique, idéale pour un séjour ou une chambre.

 Jaune : couleur dynamique et chaleureuse, attention cependant à la teinte.

 Vert : couleur apaisante et relaxante, idéale pour une salle de bains.

 Bleu : couleur fraîche et reposante, le bleu peut s’accorder dans toutes vos pièces, selon la teinte.

 Gris : couleur neutre, toujours classe, elle s’accorde bien sûr dans chacune des pièces de la maison.

 Crème : couleur neutre, idéale pour des murs avec des plafonds blancs pour créer du relief.

 Blanc : couleur neutre, aucun risque de se tromper, mais n’est-ce pas trop neutre ?

 Noir : utilisée avec parcimonie et en association avec certaines couleurs elle peut apporter une note cosy ou chic et mettra en valeur le mobilier design.

Les tendances

Après le taupe, le gris, le vert anis et le jaune, le violet est partout, mais si vous n’aimez pas, ce n’est pas grave ! Qui a dit qu’on devait suivre les tendances ? La mode nous montre actuellement une association de murs colorés et de mobilier plus neutre. Mais si ce n’est pas votre tasse de thé et que vous ne vous voyez pas vous lancer dans les accords des couleurs, misez sur des murs neutres clairs (blanc, beige, gris) et des touches de décoration colorée.

La palette

Pour pouvoir vous faire une idée “en vrai”, choisissez votre palette en utilisant des testeurs, en peignant des feuilles A4 ou A3 et en les plaçant sur chaque mur à différents moments de la journée avant de vous lancer. De nombreux sites vous proposent également de choisir votre palette grâce à des nuanciers en ligne.


Le style de la maison va évidemment influencer le choix des couleurs pour magnifier les lieux ou relever des particularités. La brique rouge du Nord ou la pierre de Touraine seront mises en valeur par des gammes de couleurs différentes. Le gris sublimera la couleur rouge de la brique et des matières moelleuses et cocooning contrasteront bien avec l'aspect brut des briques. La pierre demandera des couleurs plus chaudes pour la magnifier. Les couleurs plus neutres peuvent également être utilisées pour créer une ambiance plus contemporaine. Tout est question de goût bien sûr, mais l'équilibre des couleurs vous assurera de vous sentir bien plus longtemps et de ne pas soudainement avoir envie de changer sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui vous dérange.

Si vous avez des préférences pour certaines couleurs, vous pouvez partir de celles-ci pour déterminer votre palette de couleurs pour toute la maison en opérant des passages subtils vers les pièces voisines.

Pour que le tout conserve une harmonie, vous pouvez d'abord créer une palette de couleurs cohérente et équilibrée en vous appuyant sur le cercle chromatique et déterminer les couleurs et teintes qui vous attirent.


Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation, je serai ravie de vous accompagner, alors n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ! Prenez rendez-vous avec moi via la page Contact de mon site web.

 
 
 

댓글


bottom of page